Les Conventions

Convention des 8 & 9 décembre

Offensifs pour une Convention combative



« Il y a dans ce pays des millions de gens qui comptent. Et après la virgule »



Aux côtés de Jessica, auxiliaire de vie sociale, dont les frais kilométriques ne sont pas remboursés quand elle se déplace d'une personne âgée à l'autre.
Et qui chiffre :
        • 17 euros de plus par mois pour l'essence,
        • 9 euros de plus par mois pour le gaz,
        • un contrôle technique à 257 euros.
Il y a dans ce pays des millions de gens qui comptent. Et après la virgule.
Offensifs-pour-une-Convention-combative#sommaire
« Quelles améliorations pour rendre notre mouvement plus efficace et répondre à nos objectifs ? »


Rappel des résultats du dépouillement que j'ai effectué (article complet ici)


Résultats Démocratie
Plus de démocratie pour LFI 51,90%
Satisfaits de la structuration actuelle 9,20%
Indécis 5,50%
NSP 33,30%
Résultats du financement
Financement des GA oui 27,30%
Accord avec la situation actuelle 2,20%
NSP 70,50%
Je me suis frotté les yeux, lorsque j'ai pris connaissance de la version officielle ! En effet, il n'y a pas une seule fois le mot 'démocratie' dans le texte de synthèse, pas une seule fois, alors que 'Démocratie' ou 'démocratiser' apparaissent 119 fois sur les 203 contributions... Et ça n'est pas tout :
        • « Un vaste consensus se dégage au sein des insoumis·es pour saluer l’utilité de la plate-forme et la renforcer » : pour avoir longuement lu et relu les 203 contributions, je peux affirmer que cette question est loin d'avoir été évoquée, ne serait-ce que majoritairement... par contre, effectivement les boîtes à idées sont plébiscitées.
        • « Les contributions approuvent largement les différents votes organisés sur la plate-forme : campagnes, liste pour élections européennes, etc. » : en vérité, il ressort que ces formes de consultation sont appréciées, mais il est aussi fait remarqué que lors des Conventions, ce qui est considéré comme un vote, ne l'est pas vraiment puisqu'il n'y a pas de propositions alternatives et qu'il n'est pas possible de rejeter tel ou tel passage d'un texte puisque le vote porte sur la totalité. Ce dernier aspect est fortement minimisé dans la synthèse car formulé ainsi :« Certaines souhaitent faire évoluer les votes : en dépassant le vote oui/non proposé lors de certaines consultations ou en augmentant leur régularité sur la plate-forme. »
        • « Certaines contributions souhaiteraient qu’elles évoluent [ndlr : les boîtes à idées] en permettant d’approuver ou de commenter des contributions précédentes. » : alors qu'il s'agit d'une question fondamentale qui est que la communication soit possible entre les membres du mouvement et entre les GA. Ainsi, tout un chacun pourrait aussi quantifier les accords et les désaccords sur telle ou telle question. Chacun aurait la possibilité de débattre. Actuellement les boîtes à idées ne sont pas conçues ainsi puisqu'il s'agit d'une simple compilation de textes classés par ordre chronologique et sans aucun fil de discussion. De plus nombre de contributeurs expriment leur accord avec tel ou tel, sans plus de nuances et lors du dépouillement, on peut douter, à raison, de la prise en compte de ce type d'intervention !
  










  • « Des contributions évoquent ainsi un « national » aux contours flous dont ils récusent la légitimité. » : bel euphémisme pour évoquer discrètement les auto-proclamations à tous les niveaux qui eux ne sont pas flous puisqu'il s'agit des organismes de décisions ! Pour avoir lu toutes les contributions, le "Des" est inapproprié et cache m&al le malaise des auto-proclamés.

  • Au final, il apparaît que cette "synthèse" partiale n'est là que pour préparer la Convention à un vote massif en faveur de ce qui arrange la direction du mouvement et qui affichera 98,59% de votes favorables, sans dire qu'il s'agit de quelques % des supposés membres du mouvement ! Quelle honte !
    Que l'on ne s'y trompe pas : cet article ne cherche pas à nuire à LFI. C'est ceux qui refusent obstinément la démocratie à l'intérieur du mouvement qui portent un grave coup à ce que nous avons construit. Le dégagisme dont ils font preuve n'est pas la bonne réponse, d'autant qu'il n'empêche personne qui le souhaite de rester Insoumis ! Par contre, malheureusement, il crée une atmosphère irrespirable et affaiblit considérablement LFI en fragilisant l'Avenir en Commun. Tout ça pour quoi ? Pour accueilleir Morel et Lienemann qui nous font déjà payer cash le prix de leur "ralliement" : le plan B est édulcoré et notre stratégie pour une Europe des Peuples n'est plus crédible et l'application de LAEC devient carrément impossible ! 
    Les Insoumis Démocrates (les ID) ne renoncent pas : ils veulent que LFI sorte de sa gangue et que les militants aient toutes leur place. Ils veulent que les orientations de la Campagne des Présidentielles soient respectées et, si elles doivent changer, c'est aux militants de se prononcer et ça n'est pas une poignée d'auto-proclamés qui imposera sa loi !
      La démocratie est un concept universel qui doit s’appliquer PARTOUT, en particulier, à la France Insoumise. 
      Nous ne gagnerons pas la bataille de la démocratie, de la sixième République dans notre pays sans commencer à l’organiser dans notre Mouvement.
       
    1/ Des responsables élus à tous les niveaux : National, Départements/Régions, GA 2/ Possiblité d’échanger au niveau horizontal pleine et entière 3/ Le choix des candidats aux élections ça se fait de la base au sommet et démocratiquement, Plus d’auberge espagnole 4/ Les militants doivent être régulièrement consultés et les Conventions Nationales annuelles doivent réguler la vie démocratique de LFI 5/ Les GA DOIVENT avoir les moyens de mener les actions qu’ils décident. Il leur faut une trésorerie dont ils disposent librement. Il n’est pas admissible qu’ils dépendent du National. 6/ Le principe de révocabilité doit s’exercer à LFI
      Ces principes n’impliquent pas de nous constituer en parti. Cette argutie est un manquement à la démocratie
      Je me décide à faire une seconde intervention sur ce sujet, car vraiment 1000 signes, c’est trop peu et on ne peut pas nuancer. 
       J’espère que vous n’éliminerez pas les billets trop longs ou les doublons. 
      En lisant toutes les contributions, on comprend tout de suite que les militants ont besoin de parler, de proposer. Ils veulent aussi massivement être reconnus comme des adultes responsables et capables de participer pleinement aux décisions du mouvement. Cela veut dire que notre structuration doit permettre ce foisonnement d’idées et le vrai débat.
      Il est donc temps que l’on s’enlève de la tête que le mot DÉMOCRATIE est un gros mot ou un mot tabou. 
      Jean-luc a dit :« La France insoumise est un mouvement, pas un parti. Son but n’est pas d’être démocratique mais collectif ». Ainsi donc « collectif » s’opposerait à « démocratique » ? Il faudra dépasser le côté choc de la formule pour expliquer cette singulière opposition, sauf à considérer qu’elle est bien pratique pour parvenir au but poursuivi : justifier à n’importe quel prix le refus de responsables élus. 
       Autre approche, toujours du même auteur : le parti, dit-il, « c’est l’outil de classe. Le mouvement c’est la forme organisée du peuple. Et pour le reste, le mouvement ne fait que des campagnes. Donc quand on nous demande où est la direction, ça peut vous paraître étrange, mais il n’y en a pas ». Me voilà rassuré puisque « le mouvement ne fait que des campagnes » ! Faut croire qu’il peut les faire, mais surtout sans rien décider… Sur la différence parti/mouvement, alors là, je suis tout à fait sur la même ligne ! 
      Dans ce cas, il faut alors aller au bout du raisonnement : le parti c’est le PG et le mouvement LFI est ainsi « nourri » politiquement. Mais dans cette acceptation, les militants du mouvement ne sont pas seulement les acteurs de « La France insoumise (qui) doit être être un organe utile », où « les copains distribuent de la nourriture » ou « aident les gens à demander les prestations sociales auxquelles ils ont droit ». Ils sont surtout là pour écrire, après discussion, la feuille de route du PG qui sera son véritable cahier des charges. « L’organe utile », je le vois là, plutôt que de faire le boulot des travailleurs sociaux. Autrement dit : être utile n’empêche pas de penser et de faire de la politique ! Il faut aller jusque là si l’on veut bien être honnête. Et il ne s’agit ici nullement de faire de la provocation. 
       Dans les faits, c’est bien ce qui se passe, même si on observe que le PG a bien du mal à se situer sur son domaine… Enfin, personne ne pourra nier que c’est bien le PG qui occupe majoritairement les postes de responsabilités au sein de l’Assemblée représentative et sur les positions éligibles de la liste pour les Européennes. J’accepte ça de bon coeur, mais attention, ça ne peut pas durer des lustres et il faudra bien concevoir que le mouvement grandisse ! 
      Pourquoi je prends le risque de déclencher un tollé en parlant aussi clairement ? Tout simplement parce que c’est la vérité à l’instant T et que ça montre clairement que l’élection de responsables dans le mouvement ne gêne en rien puisque le parti restera le PG ! 
      Quant aux arguties autour de la loi et de je ne sais plus quoi, reconnaissons que ce sont des prétextes qui ne tiennent pas la route. J’en vois qui tiquent et ils ont raison : est-ce que cet état de fait est accepté par la majorité du mouvement ? Je suis loin d’en être certain… C’est pourquoi il faut débattre avec les bons outils dont les premiers sont la transparence et la sincérité du mouvement et de ses responsables. 
      Reste l’hypothèse numéro 2 : « ce que je viens d’admettre n’est pas majoritaire, ce qui implique que le parti n’est pas le PG ». Dans ce cas que se passe-t-il ? Je réponds : une assemblée constitutive du mouvement pour le mettre à jour. J’espère avoir été clair et j’ose croire que la raison l’emportera. 
      Autre aspect de la question : les finances. Il ne s’agit pas de soupçonner qui que ce soit de dissimulation ou de la volonté de priver les GA de financement. Il faut, si nous voulons des actions dans les GA, que le financement n’alourdisse pas le processus, de façon à ce qu’elles entraînent le maximum de citoyens. Alors oui, débrouillons nous pour que les GA puissent avoir une trésorerie et qu’elle ne dépende pas de la générosité du national qui peut impliquer une soumission. On peut décider d’une somme reversée annuellement d’une façon équitable à tous les GA et à charge à eux de compléter en abondant leur trésorerie par des incitatives locales. 
       Je conclurai en disant que j’ai accepté sans sourciller que la question de la structuration ne soit pas abordée pendant les élections présidentielles et législatives : l’urgence était ailleurs! Par contre je fais partie des Camarades qui ne peuvent pas comprendre que cette structuration pompeusement appelée auto-organistion perdure et disparaisse dans une atmosphère gazeuse.
      Offensifs-pour-une-Convention-combative#sommaire
    « Quelles initiatives pour la campagne des élections européennes ? »
     
    127 contributions seulement !
    Un embrouillamini de propositions qui traduit les difficultés rencontrées sur le terrain.

    La synthèse dégage sept axes :
    1. Utiliser les méthodes d’éducation populaire pour expliquer les enjeux des élections européennes et notre programme
    2. Créer du matériel militant innovant pour la campagne
    3. Faire des événements spécifiques liés aux élections européennes
    4. Mettre en avant la campagne avec nos partenaires européens de « Maintenant le Peuple »
    5. Faire de l’écologie et de la lutte contre les souffrances animales des axes principaux de la campagne
    6. Préparer des supports pédagogiques à destination des groupes d’action pour expliquer le fonctionnement des institutions européennes ainsi que nos propositions
    7.  Mettre en avant nos propositions
    « Pour finir, de nombreuses contributions sont axées sur une demande d’explication de l’axe principal de notre compagne : « référendum anti-Macron » et une crainte d’un axe trop « national » qui pourrait masquer notre programme européen proprement dit (plan A/plan B). Un retour pédagogique est demandé. » : Ah, oui ? Elle est bien bonne ! Et c'est sans doute pour ça qu'on maintient le cap !




    Beaucoup d’interventions font état d’un désaccord avec l’orientation de la campagne qui a été décidée sans aucun mandat. Espérons que vous en tirerez les conclusions qui s’imposent et que la Convention prendra la main sur cette importante décision. 

    1/ Les GA doivent donner leur avis sur l’orientation de la campagne et le programme européen qui découle de l’AEC. Donc page spéciale de la plateforme qui recense les motions des GA et commission de dépouillement et de synthèse constituée par les GA. 2/ Dans le même temps, l’équipe qui gère le mouvement met à la disposition de tous les propositions de nos partenaires européens. 3/ Les thèmes :
    – Europe des traités revus et corrigés (Plan A/Plan B)
    – Europe sociale
    – Europe fiscale
    – Europe écologique
    – Europe de la paix
    Offensifs-pour-une-Convention-combative#sommaire
    «Quelles campagnes nationales pour le mouvement en 2019 ?»

    134 réponses, cette fois...

    « Les contributions s’articulent autour de la nécessité de porter des campagnes mettant en avant les urgences écologique, sociale, démocratique.
    Il est fait mention d’un discours rassembleur et non agressif. 

    La ventilation qui se dessine :
    • L’urgence climatique et la transition écologique
    • L’urgence sociale
    • L’urgence démocratique et la défense des services publics
    • Vers de nouveaux thèmes de campagne ?
    • L’adaptation des campagnes aux prochaines échéances électorales, européennes et municipales ?
    • A qui devons-nous parler ?
    • Comment devons-nous en parler ?
    Une 2ème phase de consultation sur les thèmes de campagne de la France insoumise en 2019 a été lancée pour sélectionner les campagnes à mettre en œuvre par le mouvement dans les prochains mois, en complément de la campagne pour les élections européennes et de la préparation des élections municipales à venir.
    Sur la base des contributions, une première liste de thèmes est proposée. Des contributions peuvent être effectuées pour compléter cette liste. le 26 novembre, un vote en ligne des insoumis•es a été effectué sur la base : 

    Face à l'urgence écologique

    – Fixons une « règle verte » face à l’urgence écologique.
    – Stoppons le dérèglement climatique et réduisons la consommation énergétique
    – Obtenons le droit à la mobilité et l’accès aux transports publics
    – Luttons contre les pollutions environnementales
    – Agissons pour produire et consommer autrement et lutter contre le gaspillage
    – Favorisons l’agriculture biologique et les circuits-courts
    – Luttons contre l’obsolescence programmée
    – Défendons la cause animale
    Dénonçons les scandales sanitaires et les lobbys pharmaceutiques
    – Gérons l’eau publiquement, sortons les multinationales
    – Protégeons les forêts et la biodiversité

    Face à l'urgence économique et sociale


    – Défendons les services publics et construisons la gratuité
    – Garantissons l’accès aux soins et la sécurité sociale intégrale
    – Garantissons le droit au logement et agissons contre le logement indigne et pour la construction des logements sociaux
    – Éradiquons le chômage 
    – Soutenons les associations et les contrats aidés 
    – Luttons contre la souffrance et la précarité au travail 
    – Agissons pour mieux vivre avec un handicap
    – Défendons les retraites et la protection des seniors dépendants
    – Obtenons la réduction du temps de travail
    – Défendons l’accueil des migrants et la lutte contre les causes des migrations
    – Instaurons le protectionnisme solidaire

    Face à l'urgence démocratique

    – Allons vers la « 6ème République »
    – Instaurons le référendum révocatoire des élus
    – Dégageons les lobbies en France et en Europe
    – Défendons la fonction publique, les services publics et l’intérêt général
    – Assurons la sécurité et luttons contre la délinquance financière
    – Instaurons les référendums d’initiative citoyenne
    – Agissons pour l’égalité femmes-hommes»
    À partir de cette liste, il fallait faire 3 choix et c'est vraiment difficile. La façon de synthétiser est à l'origine de cette difficulté, mais il faut dire que la chose n'est pas aisée. Peut-être qu'en listant 4 période (une par trimestre) et en laissant 3 choix par période (donc 12 choix au total), aurions-nous pu obtenir un résultat plus satisfaisant. La campagne pour les Européennes, des choix complémentaires s'imposent et on aurait du les retrouver dans « Quelles campagnes nationales pour le mouvement en 2019 ? » et ça n'est pas le cas... d'où une réelle difficulté à rationaliser le calendrier d'action. 


    À l’heure où j’écris il y a 76 contributions sur « Quelles campagnes nationales pour le mouvement en 2019 ? » Quelle richesse ! Il va nous falloir beaucoup de réflexion et de connaissance du terrain pour décider des campagnes nécessaires en 2019. Pour cela, il faut des critères de sélection :

    Deux parties : celle de la campagne pour l’élection Européenne jusqu’en mai 2019 et celle qui suivra et annoncera les élections municipales

    Nous ne pourrons pas tout traiter et nous devons donc mettre en place des thèmes transversaux pour les 2 moitiés d’année : d’abord, et ça semble acquit pour tout le monde, « L’urgence sociale, l’urgence écologique et la transition énergétique pour le monde de nos enfants » et « La sixième République comme réponse démocratique à la gouvernance de la France » 

    De Janvier à Mai inclus : « L’urgence sociale, l’urgence écologique et la transition énergétique pour le monde de nos enfants »
    1. L’Europe des Peuples que nous voulons avec nos alliés européens (« L’Europe #MaintenantLePeuple » ) et l’écosocialisme
    2. Le capitalisme est incompatible avec l’écologie
    3. L’écosocialisme comme réponse aux nécessités immédiates
    De Juin à Décembre inclus : « La sixième République comme réponse démocratique à la gouvernace de la France »
    1. Redonner le pouvoir au Peuple
    2. La démocratie commence dans les territoires
    3. L’École de l’émancipation
    En reprenant le détail des contributions de cette belle boîte à idées, nous devrions remplir les 3 chapitres des 2 périodes.
    Offensifs-pour-une-Convention-combative#sommaire.

    Pour conclure
    Cette Convention aurait du être l'occasion de faire remonter du terrain, c'est à dire des GA, les propositions formulées à partir des boîtes à idées, autrement plus animées pour provoquer plus de contributions encore, soumises à la discussion des délégués élus et votées en assemblée plénière.
    Cette façon de faire nécessitait un travail beaucoup plus important tout au long de la préparation de l'évènement. C'était possible à condition de renoncer à imposer des textes ficelés d'avance !
    Offensifs-pour-une-Convention-combative#sommaire



    Nous avons de l'ouvrage à abattre (suite et pas fin...)

    Préparation de la Convention Nationale

    8 & 9 décembre à Bordeaux (3)



    Quelles améliorations pour rendre
    notre mouvement plus efficace
    et répondre ànos objectifs ?

    Je me suis déjà exprimé sur la question, mais je n'ai pas pu m'empêcher de commettre ce complément sur la plateforme LFI. Alors, autant en profiter ici aussi...
    Je me décide à faire une seconde intervention sur ce sujet, car vraiment 1000 signes, c'est trop peu et on ne peut pas nuancer. J'espère que vous n'éliminerez pas les billets trop longs ou les doublons.

    En lisant toutes les contributions, on comprend tout de suite que les militants ont besoin de parler, de proposer. Ils veulent aussi massivement être reconnus comme des adultes responsables et capables de participer pleinement aux décisions du mouvement. Cela veut dire que notre structuration doit permettre ce foisonnement d'idées et le vrai débat.
    Il est donc temps que l'on s'enlève de la tête que le mot DÉMOCRATIE est un gros mot ou un mot tabou. Jean-luc a dit :« La France insoumise est un mouvement, pas un parti. Son but n'est pas d'être démocratique mais collectif ». Ainsi donc « collectif » s'opposerait à « démocratique » ? Il faudra dépasser le côté choc de la formule pour expliquer cette singulière opposition, sauf à considérer qu'elle est bien pratique pour parvenir au but poursuivi : justifier à n'importe quel prix le refus de responsables élus.
    Autre approche, toujours du même auteur : le parti, dit-il, « c'est l'outil de classe. Le mouvement c'est la forme organisée du peuple. Et pour le reste, le mouvement ne fait que des campagnes. Donc quand on nous demande où est la direction, ça peut vous paraître étrange, mais il n'y en a pas ». Me voilà rassuré puisque « le mouvement ne fait que des campagnes » ! Faut croire qu'il peut les faire, mais surtout sans rien décider... Sur la différence parti/mouvement, alors là, je suis tout à fait sur la même ligne !
    Dans ce cas, il faut alors aller au bout du raisonnement : le parti c'est le PG et le mouvement LFI est ainsi « nourri » politiquement. Mais dans cette acceptation, les militants du mouvements ne sont pas seulement les acteurs de «La France insoumise (qui) doit être être un organe utile», où «les copains distribuent de la nourriture» ou « aident les gens à demander les prestations sociales auxquelles ils ont droit ». Ils sont surtout là pour écrire, après discussion, la feuille de route du PG qui sera son véritable cahier des charges. « L'organe utile », je le vois là, plutôt que de faire le boulot des travailleurs sociaux. Autrement dit : être utile n'empêche pas de penser et de faire de la politique ! Il faut aller jusque là si l'on veut bien être honnête. Et il ne s'agit ici nullement de faire de la provocation.


    Dans les faits, c'est bien ce qui se passe, même si on observe que le PG a bien du mal à se situer sur son domaine... Enfin, personne ne pourra nier que c'est bien le PG qui occupe majoritairement les postes de responsabilités au sein de l'Assemblée représentative et sur les positions éligibles de la liste pour les Européennes. J'accepte ça de bon coeur, mais attention, ça ne peut pas durer des lustres et il faudra bien concevoir que le mouvement grandisse !

    Pourquoi je prends le risque de déclencher un tollé en parlant aussi clairement ? Tout simplement parce que c'est la vérité à l'instant T et que ça montre clairement que l'élection de responsables dans le mouvement ne gêne en rien puisque le parti restera le PG !
    Quant aux arguties autour de la loi et de je ne sais plus quoi, reconnaissons que ce sont des prétextes qui ne tiennent pas la route. J'en vois qui tiquent et ils ont raison : est-ce que cet état de fait est accepté par la majorité du mouvement ? Je suis loin d'en être certain... C'est pourquoi il faut débattre avec les bons outils dont les premiers sont la transparence et la sincérité du mouvement et de ses responsables.
    Reste l'hypohèse numéro 2 : « ce que je viens d'admettre n'est pas majoritaire, ce qui implique que le parti n'est pas le PG ». Dans ce cas que se passe-t-il ? Je réponds : une assemblée constitutive du mouvement pour le mettre à jour. J'espère avoir été clair et j'ose croire que la raion l'emportera.
    <
    Autre aspect de la question : les finances. Il ne s'agit pas de soupçonner qui que ce soit de dissimultaion ou de la volonté de priver les GA de financement. Il faut, si nous voulons des actions dans les GA, que le financement n'alourdisse pas le processus, de façon à ce qu'elles entraînent le maximum de citoyens. Alors oui, débrouillons nous pour que les GA puissent avoir une trésorerie et qu'elle ne dépende pas de la générosité du national qui peut impliquer une soumission. On peut décider d'une somme reversée annuellement d'une façon équitable à tous les GA et à charge à eux de compléter en abondant leur trésorerie par des intitiatives locales.


    Je conclurai en disant que j'ai accepté sans sourciller que la question de la structuration ne soit pas abordée pendant les élections présidentielles et législatives : l'urgence était ailleurs ! Par contre je fais partie des Camarades qui ne peuvent pas comprendre que cette structuration pompeusement appellée auto-organistion perdure et disparaisse dans une atmosphère gazeuse.

     

    Nous avons de l'ouvrage à abattre (suite)...

    Offensifs-pour-une-Convention-combative#sommaire



    Préparation de la Convention Nationale
    8 & 9 décembre à Bordeaux

    La France Insoumise a ouvert trois boîtes à idées sur la plateforme du mouvement :


    Un matériel qui a été synthétisé en juin par des commissions de dépouillement des boîtes à idées sur les thèmes à aborder dans le programme. Il est donc grand temps que tous les GA s'en emparent avec la synthèse des propositions sur Quelles initiatives pour la campagne des élections européennes ?, afin que la Convention Nationale des 8 et 9 décembre tranche sur le contenu.

    Quelles initiatives pour les Européennes ?


    Beaucoup d’interventions font état d’un désaccord avec l’orientation de la campagne qui a été décidée sans aucun mandat. Espérons que la direction nationale tirera les conclusions qui s’imposent et que la Convention prendra la main sur cette importante décision.
    Propositions :
    1. Les GA doivent donner leur avis sur l’orientation de la campagne et le programme européen qui découle de l’AEC. Donc page spéciale de la plateforme qui recense les motions des GA et commission de dépouillement et de synthèse constituée par les GA.
    2. Dans le même temps, l’équipe qui gère le mouvement met à la disposition de tous les propositions de nos partenaires européens.
    3. Les thèmes :
    – Europe des traités revus et corrigés (Plan A/Plan B)
    – Europe sociale
    – Europe fiscale
    – Europe écologique
    – Europe de la paix
    C'est en 1000 signes (ce qui est très peu) ce que j'ai formulé dans ma contribution. Je profite donc de ce billet pour développer.
    Tout ce travail s'est fait à partir d'une trame programmatique élaborée par l'Assemblée représentative.
    Il devrait revenir à la Convention Nationale de décembre, sur la base du travail en commission souhaité plus haut, de trancher sur les questions en suspens et valider le texte final qui sera donc le programme pour ces élections européennes.
    À lire et à relire ce qui est prévu et ça n'est pas vers ce scénario que l'on se dirige : " Des auditions seront organisées et un comité du programme ouvert aux volontaires sera chargé de proposer une version définitive de ce texte qui sera soumis au vote de l’ensemble des insoumis·es. " 


    Au calendrier de la préparation de la Convention :
    • Jeudi 18 octobre, publication du texte programmatique pour les européennes et appel à contributions. jusqu'au 31 octobre.
    • Jeudi 8 novembre, publication des synthèses des boîtes à idées.
    • Jeudi 15 novembre, lancement des votes sur : 
    • la liste définitive decandidat·e·s pour les élections européennes.
    • le texte programmatique pour les européennes.
    • les campagnes nationales du mouvement.
    Il n'y aura pas possibilité d'amender le texte final, mais, malgré tout, soyons nombreux à participer sur la boîte à idées et participons au vote sur le texte programmatique à la mi novembre !

    Offensifs-pour-une-Convention-combative#sommaire 



    Rappel du calendrier de la convention de Clermont-Ferrand

    Lundi 30 octobre

    • Un premier tirage au sort est effectué parmi les inscrits.
    • Un formulaire d’inscription pour participer à la séance de clôture des 25 et 26 novembre est envoyé aux inscrits tirés au sort (premier tirage au sort).
    Mardi 31 octobre

    • La composition des équipes d’animation des livrets thématiques est publiée
    • Le texte de définition et de fonctionnement de l’espace politique est publié.
    Vendredi 3 novembre

    • Des nouvelles fonctionnalités de la plate-forme sont rendues disponibles pour répondre aux besoins exprimés dans la boite à idées. 

    Mardi 7 novembre
    • Un vote en ligne des insoumis.e.s est lancée à propos des futures campagnes nationales du mouvement et de ses principes d’organisation.
    Lundi 13 novembre
    • La phase d’inscription pour les inscrits tirés au sort le 30 octobre est close.
    • Un second tirage au sort est effectué parmi les volontaires pour remplacer les volontaires tirés au sort qui n’auraient pas confirmé leur participation.
    • Un formulaire d’inscription pour participer à la séance de clôture est envoyé aux inscrits tirés au sort (second tirage au sort).
     https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiimbGaLay3Ms4CjtwO0vD_AICkY3qlbdS6U7iks3CieVinstZJOXO1s8HggoqowAFpKbElWdBURrtBSarVls0GkQCmVHWYZy3yeJvwg21EQedS4jfC6e2mxW0kikl9OPjlG8UCrprCfpI/s1600/RETOUR+SOMMAIRE.png
    Vendredi 16 novembre
    • Des fiches pratiques pour l’action, réalisées à partir de la synthèse de la boite à idées « Quelles modalités d’actions pour la France insoumise ? » sont publiées.
    Lundi 20 novembre
    • La phase d’inscription pour les volontaires tirés au sort le 13 novembre est close.
    Mardi 21 novembre

    •  L’ordre du jour de la séance de mise en œuvre des 25 et 26 novembre est publié.
    • Un appel à témoignages vidéo est lancé auprès des insoumis.e.s.
    Samedi 25 novembre
    • Première journée de la séance de mise en œuvre.
    • Les résultats de la consultation en ligne des signataires sont annoncés à l’ouverture.
    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiimbGaLay3Ms4CjtwO0vD_AICkY3qlbdS6U7iks3CieVinstZJOXO1s8HggoqowAFpKbElWdBURrtBSarVls0GkQCmVHWYZy3yeJvwg21EQedS4jfC6e2mxW0kikl9OPjlG8UCrprCfpI/s1600/RETOUR+SOMMAIRE.png
    Dimanche 26 novembre
    • Deuxième journée de la séance de mise en œuvre.
    Choisissez les campagnes nationales de la France insoumise

    Une première consultation des insoumis.e.s est mise en ligne. Il s’agit de sélectionner les 3 campagnes nationales que le mouvement doit mettre en œuvre.

    Recensement des espaces nationaux


    Après la publication de l’équipe opérationnelle et de l’équipe du programme, nous lançons une page sur la plate-forme recensant les différents espaces nationaux de la France Insoumise.
    Vous pouvez vous inscrire comme participant à tel ou tel espace.
    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiimbGaLay3Ms4CjtwO0vD_AICkY3qlbdS6U7iks3CieVinstZJOXO1s8HggoqowAFpKbElWdBURrtBSarVls0GkQCmVHWYZy3yeJvwg21EQedS4jfC6e2mxW0kikl9OPjlG8UCrprCfpI/s1600/RETOUR+SOMMAIRE.png

    Les livrets thématiques de l'Avenir en Commun

    Les « livrets de la France insoumise » complètent l’Avenir en commun, le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon. Il est également consultable gratuitement sur laec.fr.

    L’Avenir en commun n’a de sens que si nous le construisons ensemble au cours d’un processus collectif de débats. La collection des «livrets de la France insoumise» offre cet espace d’échanges pour enrichir le programme en continu.

    Les livrets abordent une variété de sujets qui donneront à la France son nouveau visage et l’inscriront différemment dans le monde. On peut gouverner autrement le pays si l’on se tourne vers le peuple.

    Chaque livret expose les enjeux du sujet et dessine les perspectives d’une révolution citoyenne dont notre pays a tant besoin. Chaque livret présente aussi les mesures nécessaires pour y arriver. Le tout sera à chaque fois le fruit d’un travail collectif et coordonné.

    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiimbGaLay3Ms4CjtwO0vD_AICkY3qlbdS6U7iks3CieVinstZJOXO1s8HggoqowAFpKbElWdBURrtBSarVls0GkQCmVHWYZy3yeJvwg21EQedS4jfC6e2mxW0kikl9OPjlG8UCrprCfpI/s1600/RETOUR+SOMMAIRE.png

    Agriculture

    Le premier numéro de la collection des « Livrets de la France insoumise » détaille les mesures d’urgence et les grandes orientations sur l’agriculture et l’alimentation.
    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Laurent Levard, agro-économiste, et Ève Saymard, agronome. 

    Ses député.e.s référent.e.s sont François Ruffin, Loïc Prudhomme et Bénédicte Taurine.

    Banques

    Le #38 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des banques. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Alain Babin, militant syndical dans un établissement bancaire et Anaïs Robin, cadre dans le secteur public bancaire. 
    Ses députés référents sont Éric Coquerel et François Ruffin.





    Le #28 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la 6ème République et de l'Assemblée constituante.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Mathieu Dupas, doctorat en droit constitutionnel et Charlotte Girard, maîtresse de conférences spécialiste de droit constitutionnel et des institutions républicaines.

    Il a été rendu public à l'occasion de la grande marche pour la 6è République, le 18 mars 2017. 

    Ses députés référents sont Ugo Bernalicis et François Ruffin.

      Culture

    Le #7 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des arts et de la culture. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Danièle Atala, plasticienne, et Roger Tropéano, militant associatif. Charles Plantade, haut fonctionnaire, en était le rapporteur.

    Son député référent est Michel Larive.

    Le #14 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'économie circulaire et des déchets. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Damien Cesselin, fonctionnaire parlementaire, et Tifen Ducharne, militante de l'éducation populaire.


    Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Loïc Prudhomme et François Ruffin.

    Droit du travail

    Le #13 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du droit du travail. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Guillaume Etiévant, économiste et Amandine Langlois, docteure en droit du travail. 

    Il a été rendu public à l'occasion de l'anniversaire des mobilisations contre la loi El Khomri (dite loi «Travail»).

    Ses députés référents sont Adrien Quatennens et François Ruffin.

    Droits nouveaux - LGBTI

    Le #36 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des droits nouveaux et LGBTI.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Camille Barré, ancienne animatrice de l'inter LGBT, et Jean-Charles Lallemand, attaché d'administration.

    Ses députées référentes sont Danièle Obono et Clémentine Autain.

    Eau (bien commun)

    Le #29 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'eau.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Gabriel Amard, directeur du formateur des collectivités, et Natalia Dejean, responsable associative. 

    Il a été rendu public à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2017.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot et Jean-Hugues Ratenon.

    Économie sociale et solidaire

    Le #39 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'économie sociale et solidaire, et des coopératives. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par François Longérinas, journaliste, militant du mouvement coopératif (Scop), et Patricia Neau, militante et intermittente du spectacle.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Michel Larive, Muriel Ressiguier et François Ruffin.

    Éducation

    Le #30 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'école et de l'éducation.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Marianne Nedyj, juriste et Paul Vannier, enseignant. Aurélien Saintoul, enseignant, en était le rapporteur. 

    Ses député.e.s référent.e.s sont Michel Larive et Sabine Rubin.

    Égalité femmes-hommes

    Le #23 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'égalité femmes-hommes.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Delphine Beauvois, auteure de livres pour la jeunesse et Pablo Seban, comédien.

    Il a été rendu public à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017.

    Ses députées référentes sont Caroline Fiat, Bénédicte Taurine et Clémentine Autain.

    Emploi RTT

    Le #40 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'emploi.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Zoé Desroches, doctorante en sociologie et Liêm Hoang Ngoc, économiste. Ses députés référents sont Adrien Quatennens et François Ruffin.

    Énergie

    Le #15 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'énergie et du nucléaire.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Jean-Marie Brom, physicien au CNRS, et Anne Henry, ingénieure de recherche chez EDF.

    Il a été rendu public à l'occasion de la journée de l'écologie de la France insoumise organisée le samedi 25 février 2017.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot et Loïc Prudhomme.

    Enseignement supérieur et recherche

    Le #12 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Hendrik Davi, docteur en e´cologie, Raphaëlle Temios, agrégée de sciences et vie de la Terre et de l’Univers, et Jean-Louis Bothurel, docteur en linguistique allemande.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Sabine Rubin et Loïc Prudhomme.

    Espace

    Le #10 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la politique spatiale française et internationale.

    Il est publié à l'occasion de la réunion publique en hologramme sur les frontières de l'humanité.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bastien Lachaud, professeur, et Élisa Vernier, ingénieure dans un groupe aérospatial.

    Ses députés référents sont Bastien Lachaud et Jean-Luc Mélenchon.

    Forêts

    Le #26 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la forêt et de la sylviculture.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Brigitte Blang, enseignante retraitée et Antoine Léaument, politiste.

    Il a été rendu public pour la journée internationale de forêts, le 21 mars 2017.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Loïc Prudhomme, François Ruffin et Bastien Lachaud.

    Francophonie politique

    Le #25 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la francophonie politique.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bernard Cassen, professeur des universités émérite et Claude Poliak, sociologue au CNRS. Roger Tropéano, professeur et responsable associatif, en était le rapporteur.

    Il a été rendu public à l'occasion de la semaine de la francophonie, du 20 au 24 mars 2017. 

    Son député référent est Michel Larive.

    Garde Nationale - Défense

    Le #33 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la géopolitique, la Défense et la Garde nationale.

    Il a été préparé par un groupe de travail coordonné par France Paul, haute-fonctionnaire, et Djordje Kuzmanovic, analyste géopolitique, ancien officier de l’armée française. Théophile Malo, conseiller géopolitique de haut rang, en était le rapporteur.

    Il a été rendu public à l'occasion de la journée de présentation du programme Défense et géopolitique par Jean-Luc Mélenchon, le 31 mars 2017.

    Ses députés référents sont Bastien Lachaud et Jean-Luc Mélenchon.

    Handicap

    Le #35 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du handicap. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Vincent Assante, militant associatif, et Marie-Laure Darrigade, conseillère socio-éducative.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Caroline Fiat et François Ruffin.

    Jeunesse

    Le #11 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la jeunesse.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par David Guiraud, étudiant en affaires publiques et animateur de la lutte contre la loi El Khomri et Anne Fraquet, étudiante en philosophie et syndicaliste. 

    Ses députées référentes sont Sabine Rubin et Caroline Fiat.

    Justice

    Le #19 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la Justice et des libertés. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Hélène Franco, magistrate, et Xavier Robert, avocat.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Ugo Bernalicis et Danièle Obono.

    Laïcité

    Le #3 des« Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la laïcité. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Mathieu Dupas, doctorant en droit constitutionnel, et Catherine Sintes, militante laïque. 

    Il a été diffusé à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

    Ses députés référents sont Alexis Corbière et Michel Larive.

    Logement

    Le #9 des« Livrets de la France insoumise » présente les propositions pour un logement universel et durable.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Leïla Chaibi, militante du logement et fondatrice de Jeudi noir, Jean-Pierre Coulomb, militant associatif. Antoine Salles-Papou, travaillant pour une association luttant pour le droit au logement, en était le rapporteur. 

    Il a été rendu public à l'occasion de la sortie du rapport de la Fondation Abbé Pierre, présenté le 31 janvier 2017.

    Ses député.e.s référent.e.s sont Muriel Ressiguier, Éric Coquerel, François Ruffin et Clémentine Autain.

    Mer - Pêche

    Le #41 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la mer. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Élise Ballet, océanographe, et Nicolas Mayer, chef de pôle cultures marines et environnement à la DDTM de Gironde.

    Ses députés référents sont Jean-Hugues Ratenon et Jean-Luc Mélenchon.

    Migrations

    Le #32 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des migrations et des réfugiés.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bernard Féraud, haut fonctionnaire et un des fondateurs de SOS racisme, et Élisa Senon, physicienne et militante pour la défense des droits des étrangers.

    Sa députée référente est Danièle Obono.

    Numérique

    Le #43 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la révolution numérique. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Énora Naour, étudiante, Matthieu Faure, docteur en informatique. Thomas Champigny, ingénieur R&D en informatique, en était le rapporteur. 

    Son député référent est Ugo Bernalicis.

    Outre mer

    Le #4 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des Outre-mer.

    Actuellement dans une version sous forme de document de travail, il a été préparé par un groupe de travail animé par Jennifer-Léonie Bellay, adjointe administrative à l'Éducation nationale et Geoffroy Géraud-Legros, journaliste et essayiste. 

    Il a été rendu public à l'occasion du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en Martinique et en Guadeloupe en décembre 2016. 

    Ses député.e.s référent.e.s sont Danièle Obono et Jean-Hugues Ratenon.

    Pauvreté

    Le #27 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la pauvreté et de l'exclusion. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Hélène Cros, engagée dans la lutte contre la précarité et Pascal Lafargue, responsable associatif. 

    Ses députés référents sont Adrien Quatennens, François Ruffin et Jean-Hugues Ratenon.

    Planification écologique

    Le #6 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la règle verte et de la planification écologique. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Martine Billard, ancienne députée, et David Pellicer, enseignant. 

    Il a été rendu public à l'occasion de la journée de l'écologie de la France insoumise organisée le samedi 25 février 2017. 

    Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Loïc Prudhomme et François Ruffin.

    Presse et Médias

    Le #21 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la presse et des médias. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Sophia Chikirou, spécialiste de communication politique et sociale, et Guillaume Tatu, journaliste indépendant. 

    Ses députés référents sont Alexis Corbière, Michel Larive et François Ruffin.

    Produire en France

    Le #20 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du commerce et de l'industrie.

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Jean-Charles Hourcade, ancien directeur géné-ral du fonds France Brevet et membre de l'Académie des technologies, et Antoine Pyra, socio-écononomiste. 

    Ses députés référents sont Adrien Quatennens et François Ruffin.

    Quartiers populaires

    Le #37 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des quartiers populaires. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Sophie Charrier, infirmière et ancienne élue à Vaulx-en-Velin, et Pascal Troadec, responsable associatif et élu à Grigny. 

    Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Éric Coquerel, Sabine Rubin et François Ruffin.

    Racisme-discriminations
    Le #31 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la lutte contre le racisme et les discriminations. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Danièle Obono, bibliothécaire et chercheuse, et Benoît Schneckenburger, philo-sophe. 

    Il a été rendu public pour la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars 2017. 

    Ses députées référentes sont Sabine Rubin et Danièle Obono.

    Ruralité - Aménagement T
    Le #16 des « Livrets de la France insoumise » aborde les thèmes de l'aménagement du territoire et de la ruralité. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Christian Audouin, président du Parc naturel régional de Millevaches, et Laurence Pache, professeure de philosophie. 

    Il a été rendu public à l'occasion de la journée de l'écologie de la France insoumise organisée le samedi 25 février 2017.

    Ses députées référentes sont Mathilde Panot, Sabine Rubin et Bénédicte Taurine.
    Santé
    Le #22 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la santé. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Frédéric Pierru, sociologue au CNRS, Riva Gherchanoc, attachée territoriale, et Noam Ambrourousi, haut fonctionnaire au ministère de la santé et des affaires sociales. 

    Il a été rendu public à l'occasion de la journée de mobilisation intersyndicale de la santé et du social, le mardi 7 février 2017. 

    Ses député.e.s référent.e.s sont Muriel Ressiguier, Caroline Fiat et François Ruffin.
    Sécurité et sureté
    Le #2 des« Livrets de la France insoumise » aborde les thèmes de la sécurité et la sûreté. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Lise Maillard, juriste, François Pirenne, profes-sionnel du renseignement. Ugo Bernalicis, fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, en était le rapporteur. 

    Il a été rendu public un an après les attaques sanglantes du 13 novembre 2015 à l'occasion du RDV sur le «terrorisme» et la sécurité. 

    Son député référent est Ugo Bernalicis.

    Sport

    Le #34 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du sport. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bally Bagayoko, militant associatif et ancien joueur de basket Ball et Sarah Soilihi, doctorante en droit et championne du monde de kick-boxing. 

    Ses députés référents sont Michel Larive, Éric Coquerel et François Ruffin.

    Transport

    Le #18 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de transports et de la mobilité. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Laurent Courtois, cheminot et syndicaliste et Karine Monségu, syndicaliste chez Air France. 

    Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot et Loïc Prudhomme.

    Uberisation

    Le #8 des « Livrets de la France insoumise » présente les propo-sitions pour construire les alternatives à l'Uberisation. 

    Il a été préparé par un groupe de travail animé par Karime Asnoun, chauffeur de taxi, Danièle Simonnet, conseillère de Paris. Nicolas F., sociologue, en était le rapporteur. 

    Il a été rendu public à l'occasion de la visite de Jean-Luc Mélenchon au salon des Taxis, le 28 janvier 2017. 

    Son député référent est Loïc Prudhomme.

    [Région] La première Convention de la France insoumise est une réussite ! #1

    Les 15 et 16 octobre, nous avons innové...

    Nous publions le compte rendu de la Convention nationale des 15 et 16 septembre, à Lille, en plusieurs volets


    Quel culot, fallait-il, dans le contexte actuel, pour oser faire en France ce que personne n'avait fait !
    Quelle pugnacité aussi pour s'imposer comme notre propre média !
    Le résultat est qu'enfin la presse du système a été obligée d'en parler, de se questionner sur "le phénomène Mélenchon".

    Revue de presse rapide


     

    "Une stratégie peut-être confortée par un sondage paru dans Le Journal du Dimanche qui fait de JLM le premier représentant des « valeurs de gauche » pour 34 % des Français de cette sensibilité politique, devant Macron, Hollande et Montebourg (19 % chacun)."
     


    Laurent Matejko, responsable du PG dans le Nord. « On n’est pas dans la course de petits chevaux. On est dans le concret. Le concret, ce sont 135 000 personnes qui ont appuyé sur internet la candidature Mélenchon, qui ont participé à l’élaboration du programme. Le concret, c’est aussi ces gens qui ont ait des milliers de kilomètres, pris tout leur week-end, pour venir réfléchir aujourd’hui et demain »
     
    Construit à partir de "l'Humain d'abord", le programme commun avec le PCF de 2012, complété des réflexions de Jean-Luc Mélenchon depuis, comme la règle verte et l'économie de la mer, il a fait l'objet de mois de discussions au sein de la France insoumise avant d'être soumis à validation.
     



    Nous avons deux échéances couplées: c’est la même campagne que nous mènerons à l’élection présidentielle et aux législatives", a ainsi expliqué Manuel Bompard, directeur de campagne de Mélenchon, cité par Libération. Mais, car il y en a un, le mouvement qui a revendiqué en outre avoir la capacité à être présent dans toutes les circonscriptions aux législatives, a posé ses conditions.

    http://img.humanite.fr/sites/default/files/newlogohumanitefr-20140407-434.png
     
     
    « Bien sûr qu’il y a des absents qui me manquent, j’ai milité toute ma vie avec des communistes, des socialistes », a-t-il lancé, soulignant qu’« il y a déjà beaucoup de communistes ici, des socialistes », et invitant « les autres » à prendre « leur part de bonheur », estimant que son mouvement est « en train de lever une grande force ».



    "Dans les prochains jours, nous lancerons des appels à candidature, nous proposerons à chacun de pouvoir proposer sa candidature et aux groupes d'appui locaux d'identifier des viviers de candidats"
     


    650 des 1.000 conventionnels attendus ont été tirés au sort, à parité, parmi les 130 000 personnes qui, sur le site internet jlm2017.fr, ont déclaré, depuis le 10 février, appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Moyenne d'âge annoncée : 43 ans. Les 350 autres sont des « représentants de toutes les insoumissions » : syndicalistes, lanceurs d'alerte, responsables associatifs, militants de causes écologistes, ainsi que des représentants des partis (Parti de gauche, Nouvelle gauche socialiste) ou regroupements politiques (communistes insoumis, Ensemble insoumis) membre de « l'espace politique » de la France insoumise.

    Cette journée a été organisée autour de temps de réflexion par tablées, suivies d’interventions et de débats, sur des thèmes définis. A l’ordre du jour : "l’urgence démocratique", "l’urgence sociale", et "l’urgence écologique".

    Les Echos




    "quel que soit le parti auquel ils appartiennent, on ne leur demande pas de le quitter, mais ils seront des candidats investis par la France insoumise", a-t-il insisté. Parmi les 20 personnalités citées samedi, par exemple, Nathalie Seguin, syndicaliste, est au Parti communiste. L'objectif de la France insoumise est d'avoir trouvé les 577 candidats, à parité homme-femme, d'ici fin décembre.

    http://www.ladepeche.fr/images/header/logo_ddm.png


    Au cours de cette convention le projet de Mélenchon «l'Avenir en commun» sera finalisé. Construit à partir de «l'Humain d'abord», le programme commun avec le PCF de 2012, complété des réflexions de Mélenchon depuis, comme la règle verte et l'économie de la mer, il a fait l'objet de mois de discussions au sein de la France insoumise avant d'être présenté à validation.
     


     
    La retraite à 60 ans, un smic mensuel à 1 300 euros net et le CDI comme règle afin de « stabiliser la vie des gens ». Sans oublier ses propositions pour une VIRépublique : assemblée constituante pour rédiger une nouvelle Constitution, référendum révocatoire, vote à 16 ans et vote obligatoire avec sa « contrepartie », la reconnaissance du vote blanc. Le candidat à la présidentielle en a aussi profité pour démentir avoir qualifié les bombardements en Syrie de « bavardages ».




    Mais c’est désormais le chapitre institutionnel pour une VI e  République qui ouvre la marche et constitue le cœur du programme. On y retrouve le projet d’une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum.



    Selon Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ce nouveau mode d'élaboration permet "à chacun d'apporter des précisions, des corrections" au programme. Ce dernier a d'ailleurs été adopté par "80%" des personnes présentes. Au programme, jusqu'à l'élection : des ateliers législatifs ou thématiques.

    http://cp.rosselcdn.net/sites/default/files/vdnmenuheader_custom/logos/courrier-picard-transparent.png

    « Meilleur représentant des idées de gauche » selon un sondage paru le matin même dans le JDD, Jean-Luc Mélenchon a certes sacrifié au traditionnel discours de évelopper une vision fondatrice articulant des propositions décapantes, qu’il s’agisse de planification écologique ou de bouleversement institutionnel. Des mesures tranchant singulièrement avec les propos convenus du moment.

     


     «J'étais déconnectée en politique, je m'étais dit que je ne voterais plus, admet Wendy, 32 ans, auxiliaire familiale. Je pensais avoir voté pour un candidat de gauche en 2012, mais rien n'a changé dans mon quotidien. Là, le discours me touche personnellement.»

    Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche ont tenu leur convention, dite "de la France insoumise", à Saint-André-Lez-Lille.

    La gauche a gouverné, a déçu et, en plus de l’avantage que Jean-Luc Mélenchon peut tirer de cette situation, il s’est construit une organisation efficace qui arrive à résoudre une contradiction (pour l’instant) au cœur de sa proposition. La personnalité très typée, le caractère entier du personnage, le classe dans la logique (verticale) de nos institutions très personnalistes. [...] Et c’est vrai qu’en même temps il a mis en place un système moderne et imaginatif de démocratie participative pour élaborer son programme. 


    "Nous allons faire quelque chose que personne n'a jamais fait". Dopé par des sondages encourageants qui le placent au coude-à-coude avec François Hollande, Jean-Luc Mélenchon franchit ce week-end une nouvelle étape dans son marathon vers la présidentielle de 2017. Étape jugée décisive par le candidat de la "France insoumise" puisqu'elle vise à tester la méthode de gouvernance révolutionnaire que celui-ci entend mettre en oeuvre pour mettre à bas la "monarchie présidentielle" de la Ve République.

    La comédienne Sophie De La Rochefoucault, le physicien Jean-Marie Brom ou encore la syndicaliste vue dans "Merci Patron" Marie-Hélène Bourlard figurent parmi les 20 premiers candidats aux législatives du mouvement de la France insoumise créé pour porter la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

     

    La rédaction, le vote puis l' application d'une nouvelle Constitution en France occupent une place essentielle dans la feuille de route de Jean-Luc Mélenchon. Cette VIe République, que le candidat soumettrait à référendum et appelait déjà de ses voeux pendant la campagne de 2012 , aurait pour objectif de mettre fin à la "monarchie présidentielle" qu'il tance régulièrement.

     
    [Vienne] La première Convention de la France insoumise est une réussite ! #2

    Un rêve, une certitude… et des questions

    Marie Mai (texte) - Patrick Jean (Photos)
    Groupe d'appui de Poitiers

    Jamais tirée au sort auparavant, pour un jeu, une loterie ou un de ces trucs superficiels, légers (…et débiles).

    Tirée au sort une fois dans ma vie et pour le truc le plus important qui soit : prendre ma part à un moment historique !


    Je suis montée dans le car, ce samedi 16 octobre à 2h du mat’ en me disant que tout ce que j’avais fait jusqu’ici, tout ce que j’avais lu toutes ces années, tout ce en quoi je crois, le militantisme que je mets dans un maximum de mes gestes quotidiens depuis longtemps, la lucidité et la conscience reçues à ma naissance et souvent lourdes à porter…. que tout ça + un petit coup de pouce du « sort » me conduisaient vers un moment extra-ordinaire et ultra-important.


    Cétait le moment de se dire que ce rêve était possible : mettre en place une transition avec l’objectif d’abolir un système qui ne fonctionne plus depuis longtemps (s’il a jamais fonctionné…).

    Je suis partie à Lille avec ce rêve. Et une certitude : Jean-Luc Mélenchon est le seul qui puisse nous aider à entamer cette transition. Parce que le seul qui appartienne au système et veuille y mettre fin.


    2 jours bien remplis :
    - 8 heures de bus aller
    - une très belle friche industrielle en briques rouges (d’anciennes filatures) pour recevoir la Convention
    - le sens de l’accueil des bénévoles, à tous les postes, et une belle organisation
    - la découverte quelque peu déconcertée du signe de ralliement de la campagne (le « phi »)

    - des heures à écouter des témoignages et des discours illustrant les différents points du programme
    - 3 X 20 minutes (ponctuées d’un méchant gong) à échanger avec mes voisins de table au sujet des moyens d’action sur le terrain
    ainsi que des difficultés posées par les législatives - des bavardages avec toutes sortes d’insoumis-es - un vote pour choisir 10 mesures emblématiques - un village de volontaires très animé : matériel militant, mur d’expressions, bar, vidéomaton, bonnes idées à partager … - les mots de soutien forts et touchants, dans la salle ou en vidéo, de camarades d’autres pays - un long et dense discours de JLM …. et 8 heures de bus retour.



    Partie avec un rêve et une certitude, je suis revenue avec le même rêve, la même certitude …. et des questions ! Qui pourraient se résumer en une seule : comment transfuser localement, dans nos groupes d’appui et autour de nous, ce que nous avons reçu et ressenti lors de cette Convention de la France Insoumise ?

    J’ai entendu ce week-end des insoumis, jamais encartés ni militants dans un parti, déplorer les réactions méfiantes, voire hostiles, d’autres insoumis de leur groupe d’appui, encartés, ceux-là et souvent à l’origine de la création du groupe. Comment convaincre localement que la France Insoumise est un « label commun » (ce qui m’a semblé essentiel dans le discours de JLM à la Convention) si au sein des groupes locaux, chacun n’en est pas convaincu ??

    Il me semble également que beaucoup de groupes d’appui émanent de militants politiques et qu’ils font campagne d’une façon qui appartient à ce monde dont on ne veut plus. La France Insoumise n’est absolument pas un parti et c’est l’absence d’étiquette politique qui fera qu’un maximum de gens désintéressés, désabusés, dégoûtés, de la politique politicienne se regrouperont sous ce label.

    JLM a  remarquablement su tirer les leçons de la dernière élection présidentielle : il adécollé les étiquettes de partis et parle maintenant d’ »intérêt général humain » plutôt que d’idées de gauche (même si, de fait, elles restent les fondamentaux du programme). À nous donc, localement, de mener une campagne non-politicienne, de ne pas marcher sur les pas des autres candidats et d’être là où ne nous attend pas.
     
    Nous disposons de ressources extraordinaires et totalement novatrices dans une campagne présidentielle : les auditions programmatiques et les universités populaires en ligne, les livrets thématiques, les carnets de campagne (on a découvert ce nouveau petit outil lors de la Convention)….

    Je rêve d’une vraie campagne citoyenne donc métissée, menée tambour battant par des citoyens de tous horizons ne revendiquant que leur droit - et leur devoir - d’exercer pleinement leur citoyenneté. 

    La victoire n’a jamais été autant à notre portée. Mais, même si les consciences semblent se réveiller à toute vitesse depuis quelque temps, il reste encore tant à faire pour décoloniser les esprits, combattre les (mauvaises) habitudes, le fatalisme, la servitude, la facilité, les renoncements, les préjugés, les fil-à-la-patte….la peur : l’arme politique et médiatique suprême !


    Étrangement, alors que j’aurais pu, au retour de cette Convention, me sentir réconfortée d’avoir rencontré tant de gens rassemblés sous la bannière de la France Insoumise, il me semble, en fait, mesurer encore davantage le chemin à parcourir (avec des échéances aujourd’hui très proches). J’en suis également revenue avec la certitude encore plus forte qu’une fois la victoire remportée, le plus dur restera à accomplir.

    Alors, haut les cœurs, camarades insoumis- es !!!



    La méthode



    humain_dabord_front_de_gauche_jlm2017.jpg


    Une démarche nouvelle et originale
    Pour contribuer
    http://www.jlm2017.fr/sortir_des_traites_europeens Sortir des traités européens
    http://www.jlm2017.fr/convoquer_assemblee_constituante_et_passer_a_la_6e_republique
     La Sixième République


    http://www.jlm2017.fr/restaurer_independance_de_la_france_pour_la_paix
     Paix et indépendance

    http://www.jlm2017.fr/partager_les_richesses

    Partage des richesses


    http://www.jlm2017.fr/engager_la_planification_ecologique_2Planification écologique


    http://www.jlm2017.fr/choisir_objectif_du_progres_humainProgrès humain 


    http://www.jlm2017.fr/porter_la_france_aux_frontieres_de_l_humaniteAux frontières de l'Humanité 

      
    Les synthèses citoyennes

    Synthèse des 1 600 premières contributions programmatiques

    Les auditions programmatiques

    Audition programmatique #8 - Protectionnisme solidaire - Morvan Burel (Solidaires Douanes)





    Morvan Burel est douanier et syndicaliste à Solidaires-Douanes. Il intervient dans le débat public depuis de nombreuses années pour faire adopter à la gauche un discours offensif face au libre-échange et défendre des mesures protectionnistes au service de la souveraineté populaire. Il est également membre fondateur de Chapitre 2: http://chapitre2.hautetfort.com/


    Audition programmatique #7 - Uberisation et salaire à vie - Sarah Abdelnour et Bernard Friot
    Sarah Abdelnour, sociologue à l'université Paris-Dauphine, a travaillé sur les mobilisations de salariés précaires de la Fnac et sur la conception politique et les usages sociaux du régime de l’auto-entrepreneur. Son livre « Les Nouveaux prolétaires» (2011) traite des transformations du monde du travail et notamment de la précarité.

    Bernard Friot, sociologue, économiste professeur émérite à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, s'intéresse aux transformations de l’emploi et du «marché du travail». Spécialiste de l'histoire de la protection sociale, il a notamment publié «Émanciper le travail» (2014) et «L’Enjeu du salaire» (2012). Avec le Réseau salariat, dont il est l’un des fondateurs, il promeut un projet d’organisation sociale fondée sur le salariat à vie et la qualification personnelle, financée par une extension de la cotisation et la disparition de la propriété lucrative.

    Audition programmatique #6 - Crise économique et souffrance psychologique - Claude Halmos

    Cinquième audition programmatique de la France Insoumise : Dr. Claude Halmos, psychanalyste et psychologue, est spécialiste de l’enfance et de la maltraitance. Elle s’intéresse depuis longtemps au rapport entre la psychanalyse et le social. Elle établit notamment un lien entre la crise économique et la crise psychologique. Dans son dernier ouvrage, «Est-ce ainsi que les hommes vivent? Faire face à la crise et résister», elle démontre en quoi les souffrances psychologiques issues de la vie sociale, de la vie au travail, sont tout aussi invalidantes que celles qui viennent de la vie privée.



    En savoir plus sur l'élaboration collective du projet : https://actus.jlm2017.fr/2016/05/24/c...
     

    Audition programmatique #5 - La souffrance au travail - Christophe Dejours et Vincent de Gaulejac




    Cinquième audition programmatique de la France Insoumise : Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste, est titulaire de la chaire psychanalyse, santé et travail au Conservatoire national des arts et métiers. Il est responsable de l’équipe psychodynamique du travail et de l’action. Ses travaux portent sur la souffrance au travail.


    Cinquième audition programmatique de la France Insoumise : Vincent de Gaujelac, sociologue, est professeur émérite de sociologie à l’Université Paris – Diderot. Il dirige le Laboratoire de Changement Social depuis 1981 et est membre fondateur de l’Institut international de sociologie clinique. Il analyse les transformations consécutives à la «révolution managériale».

    Audition programmatique #4 : Transition énergétique - Joël Vormus (CLER)

    Quatrième audition programmatique de la France Insoumise : Joël Vormus, ingénieur, responsable de projets énergies renouvelables et portant sur le l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements au sein de l'association CLER, Réseau pour la transition énergétique.
     


    Audition programmatique de la France insoumise #2 : Yann-Hervé De Roeck (France énergies marines)


    Yann Hervé de Roeck est ingénieur et a travaillé à l'Ifremer pendant 20 ans.


    En 2010, il a rejoint la plateforme technologique nationale des énergies marines renouvelables, devenue France Énergies Marines en 2012, dont il est le directeur général.
     

    En savoir plus sur l'élaboration collective du projet : https://actus.jlm2017.fr/2016/05/24/c...




    Retrouvez toutes les auditions programmatiques sur cette playlist


    Audition programmatique de la France insoumise #1 : Dominique Bourg (Fondation Nicolas Hulot)
    Laurent Bonelli est sociologue et maître de conférences en sciences politiques à Paris X Nanterre. 

    Spécialisé dans les questions de sécurité urbaine, de surveillance et de lutte contre le terrorisme et auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets : «L'État démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse» (2010) et «La France a peur. Une histoire sociale de l'insécurité» (2008).





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
    Merci de rester courtois et républicain.