mercredi 11 octobre 2017

Les ordonnances Travail sont anti-écologiques - Mathilde Panot

Mathilde Panot signe une tribune dans Reporterre

https://fr-fr.facebook.com/MathildePanotFI/
Les ordonnances d’Emmanuel Macron modifiant le code du travail, en plus de baisser la protection des salariés, explique l’auteure de cette tribune, favorisent une dynamique contraire à la transition écologique.
Mathilde Panot est députée (France insoumise) du Val-de-Marne et membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Rien de nouveau sous le soleil : les ordonnances Macron sont dans la droite ligne de ce qui s’est fait en matière de droit du travail ces quinze dernières années. Flexibilité, souplesse et liberté : la logique interne à la loi est dépassée et se situe clairement dans le siècle dernier. Il s’agit, une nouvelle fois, de « baisser le coût du travail » — comprendre : les protections des salariés — au nom de la compétitivité de notre économie à l’exportation. Vieille logique : payer moins, protéger moins pour exporter plus, sans tenir compte ni des conditions environnementales de production, ni de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre implicite à cet objectif. Davantage d’échanges internationaux, de transport de marchandises, d’exportations, toujours plus de croissance, c’est toujours moins de chances pour l’humanité de surmonter le problème écologique. Pour lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires qui ne respectent pas les personnes, racistes, insultants ou diffamatoires sont systématiquement supprimés.
Merci de rester courtois et républicain.